Plein air et nature

Le Chemin des Navigateurs

Le Chemin des Navigateurs est une invitation à vivre une expérience unique. Il trouve son origine dans celle des pèlerins du Moyen-Âge qui traversaient à pied la France et l’Espagne pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. À Saint-Simon, nous accueillons les pèlerins chaque année dans notre salle municipale qui inclut douche, dortoir et déjeuner.

Pour info : site internet

Haut de page

La Halte municipale

La Halte municipale est accessible en empruntant la route de la Grève. Cet endroit paisible situé directement au bord de la rive du fleuve Saint-Laurent est aménagé de tables à pique-nique, d’un accès direct à la grève, d’un débarcadère pour embarcations, d’un stationnement et d’une toilette sèche. Laissez-vous prendre par le son des vagues et du vent tout en observant oiseaux, paquebots, et soleils couchants à couper le souffle.


Haut de page


La Route bleue du sud de l’estuaire

Pour les amateurs de kayak de mer, la Route bleue du sud de l’estuaire du Sentier maritime du Saint-Laurent est accessible à deux endroits sur la grève de Saint-Simon. Pourquoi ne pas explorer les rives de notre coin de région? La mise à l’eau des embarcations est possible à l’Anse à Pierre-Jean et à la Halte municipale où une aire de repos est à la disposition des kayakistes. Consultez notre carte pour les localiser.

Pour info : Site Internet

Haut de page

La Route Verte

Le Littoral basque de La Route Verte traverse Saint-Simon par les collines de la chaîne appalachienne longeant le fleuve Saint-Laurent. Ses tronçons aménagés sont de ceux offrant les plus beaux panoramas au Québec. Les cyclistes trouvent un parcours tout en pentes qui les met à l’épreuve et des aires de pique-nique, bancs de repos et belvédères d’observation qui leur font découvrir un paysage verdoyant avec des vues imprenables sur le fleuve. Des heures de plaisir en perspective !

Vers l’Ouest, rendez-vous au stationnement de la Halte municipale accessible par la route de la Grève. Vous roulez d’abord sur une route partagée le long du fleuve et dans la montagne. Au chemin de la Grève-Rioux, la piste est aménagée en forêt vers Notre-Dame-des-Neiges. Un parcours total d’environ 13 km.

Vers l’Est, prenez la route de la Grève, qui mène au chemin Côté et roulez jusqu’au stationnement situé tout au bout du chemin (7 km). Vous ne voudrez pas rater le belvédère Beaulieu, sur lequel vous serez juchés en porte-à-faux entre ciel et terre. Laissez-vous envoûter, d’autres vues vous attendent ainsi que l’étang et les chutes du Porc-Pic, qui terminent ce parcours de 4,2km.

Alors cyclistes, à vos vélos et surtout, sortez vos jambes !

Pour info : Site Internet

Haut de page