Services municipaux

Ordures et récupération

L’entreprise Services Sanitaires Deschênes assure la collecte des ordures régulières et des matières organiques. Récupération des Basques s’occupe de la collecte des matières recyclables. Le ramassage des gros rebuts a lieu une fois par année, au printemps (surveillez le bulletin municipal). Il est obligatoire de posséder un bac roulant pour les ordures ménagères et pour les matières organiques.

Concernant les matières recyclables, il est obligatoire de les mettre dans des sacs attachés avant de les déposer dans les bacs ou au bord de la route car le centre Récupération des Basques n’est pas encore doté d’un camion à chargement automatique.

Les résidus verts et feuilles d’automne peuvent être déposés à l’arrière de la salle Ernest-Lepage, obligatoirement dans des sacs attachés, située au 28 rue de l’Eglise, à Saint-Simon. Par contre, les branches ne sont pas acceptées.

Depuis juin 2015, la municipalité offre le service de ramassage de matières organiques. Ces déchets sont recueillis dans un bac brun qui est vidé le mardi, une fois par mois en période hivernale et aux 2 semaines du printemps à l’automne.

Pour ce que vous ne pouvez pas mettre dans votre bac de récupération ou composter, pensez à l’écocentre! Ce que vous y apporterez sera récupéré ou recyclé. Vérifiez ci-bas la liste des matières acceptées.

De plus, nous pouvons maintenant utiliser le service RécupDON. C’est un service de petites annonces offert gratuitement sur internet. Il permet d’offrir une 2e vie à un bien. Il donne la chance de l’obtenir gratuitement. CE QU’ON PEUT DONNER: Meubles, électroménagers, jouets pour enfants, articles de maison, loisirs et sports, équipement de bureau, etc. C’est simple, visitez le site www.recuperationdesbasques.com.

Voici le calendrier annuel des collectes pour Saint-Simon :

Calendrier des collectes 2018.

ECOCENTRE

L’écocentre situé au 2, route à Cœur, à Notre-Dame-des-Neiges sera à nouveau accessible dès le 11 avril 2018, du mercredi au samedi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 jusqu’au 10 novembre 2018.

Sont acceptés : les accessoires pour la maison (ex : portes, fenêtres, lavabos, baignoires etc.), matériaux de construction (ex : bois traité ou peint, gypse, bardeau de cèdre, canexel, clapboard de masonite, vitre, porcelaine, céramique, tuile de plafond), alors que le bardeau d’asphalte coûte 1,00$/pi3, le métal (tuyaux, jantes de pneus, clôtures, gouttières, tôle, etc.), les ordinateurs et appareils électroniques, les plastiques agricoles, les pneus (maximum 48,5 pouces), les résidus domestiques dangereux (huile, peinture, solvant, piles, batterie de véhicules, produits d’entretien ménager, acide, pesticide, bombonnes de propane) et les encombrants (sofas, cuisinières, réfrigérateurs et poêles)

Sont refusés : BPC, produits explosifs et munitions, cyanure, déchets domestiques (sac vert), pièces d’auto, carcasses d’animaux, produits commerciaux ou industriels, déchets radioactifs et biomédicaux, isolants et styromousse, terre contaminée, amiante et cendres.

Tarifs : Le service est payant pour les entreprises (1,00$/pi3) et gratuit pour les citoyens habitant la MRC des Basques jusqu’à concurrence de 200 pi3 (environ trois remorques de 4 x 8 x 2 pieds). Au-delà de cette quantité, le tarif de 1$/pi3 s’applique. Une preuve de résidence est exigée sur place.

Nous vous invitons à utiliser ce service. Pour plus d’informations : www.recuperationdesbasques.com

Tél. : (418) 851-1366

Courriel : recuperationdesbasques@bellnet.ca

Le bac brun :

En tant que Municipalité, notre devoir est d’offrir un service à la population et d’assurer un suivi conjoint avec la MRC des Basques quant à la gestion des ordures domestiques et commerciales Dans cette optique, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski prend position en faisant la promotion du bac brun. Lors de la séance ordinaire du Conseil municipal du 4 décembre 2017, une résolution a été adoptée afin de permettre un service plus fréquent de collecte de bacs bruns lors de la période estivale (17-R-212). Ainsi, la population de Saint-Simon-de-Rimouski pourra bénéficier d’une collecte plus régulière afin d’éviter les odeurs et la propagation d’insectes et de vers lors des épisodes de grande chaleur. De fait, de mai à juin, trois collectes de bacs bruns seront effectuées, alors qu’un service sera offert de façon hebdomadaire de juillet à septembre tel que prévu au calendrier envoyé en début d’année :

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

17

1-15-29

12-19-26

3-10-17-24-31

7-14-21-28

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

4-11 et 18

2-16-18

13-27

21

Pour vous faciliter la vie

  • Les animaux fouillent dans vos contenants à déchets ? Lors de grands vents, le couvercle de vos poubelles se soulève et les déchets se retrouvent éparpillés dans votre cours ? Il existe divers types de barrures pour couvercles de poubelles domestiques, offerts par la compagnie québécoise Bin-J-Clip (tél. : (450) 451-0859/ site web : http://bin-j-clip.com). Le coût de cet accessoire varie entre 2,61 et 9,00$. Il existe également des barrures (avec ou sans verrou) pour les gros conteneurs destinés aux entreprises et commerces offerts par la compagnie américaine Serio-us Lock (1-800-245-6251) https://www.seriouslock.com.
  • Le fonds IGA distribue des barils de récupération d’eau de pluie et des barils de compostages au prix minimal de 30$. Il vous est possible de vous procurer ce matériel en vous inscrivant au https://www.iga.net/fr/implication/environnement/barils_deau_de_pluie. Pour plus d’informations, contactez Marie-Josée Bérubé au (418) 851-3206 poste 3108.

Pour toute information :

MRC les Basques
400-2, rue Jean-Rioux
Trois-Pistoles (Qc) G0L 4K0
Téléphone: 418-851-3206

Écocentre Récupération des Basques
2, route à Cœur
Trois-Pistoles (Qc) G0L 4K0
Téléphone : 418-851-1366
Télécopieur : 418-851-3731
Site Internet

Heures d’ouverture: mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 16h toute l’année et de la mi-avril à la mi-novembre, ouvert le samedi aussi.

Matières acceptées

  • Accessoires pour la maison : portes, fenêtres, poignées, lavabos, baignoires, rampes.
  • Bois traité ou peint.
  • Encombrants : sofas, poêles, réfrigérateurs, tables.
  • Métaux : tuyaux, jantes de pneus, clôtures, gouttières, tôles, pièces métalliques diverses.
  • Ordinateurs et appareils électroniques.
  • Plastiques agricoles.
  • Pneus : 48 ½ pouces maximum.
  • Résidus domestiques dangereux (RDD) : huiles, solvants, acides, pesticides, peinture, contenants de peinture vides et secs, piles, produits d’entretien ménager, batterie de véhicule, bombonne de propane.
  • Résidus verts : branches, feuilles, herbes.

Matières refusées

BPC, produits explosifs et munitions, cyanure, déchets domestiques (sacs verts), pièces d’automobiles, carcasses d’animaux, produits commerciaux et industriels, déchets radioactifs et biomédicaux, isolants et styromousse, terre contaminée.