Services municipaux

Développement

Dépliant Saint-Simon

PROJET DE CENTRE COMMUNAUTAIRE MULTIFONCTIONNEL

Entente entre le Centre communautaire de Saint-Simon et la Caisse Desjardins (2018)

Le lundi 29 août 2016 s’est tenue à la salle Ernest-Lepage une présentation publique sur le projet de rénovation de l’ancien local des loisirs de la municipalité de Saint-Simon afin d’en faire un centre communautaire multifonctionnel. Cette présentation a permis aux citoyens et citoyennes présents de connaître les détails touchant l’origine du projet, la nature du Centre, la stratégie de financement de cette initiative et les démarches entreprises à ce jour. Cette rencontre visait à donner une information factuelle préalable à une consultation, prévue d’ici la fin septembre 2016, pour sonder l’appui ou non au projet de tous les contribuables de la municipalité, i.e. les propriétaires résidents et saisonniers.

Vous trouverez ci-dessous une très grande partie de l’information présentée lors de cette soirée ainsi que les esquisses préliminaires du Centre proposé :

Présentation du bâtiment multifonctionnel (8 sept 2016)
Présentation publique du 29 août 2016
Esquisse préliminaire du Centre


CENTRE COMMUNAUTAIRE MULTIFONCTIONNEL

Depuis déjà quelques mois, la municipalité de Saint-Simon a débuté une démarche de revitalisation avec la Fondation Rues principales. La SADC des Basques (société d’aide au développement des collectivités) a chapeauté la démarche et assuré la coordination du nouveau comité de suivi et de mise en œuvre. Ce comité est formé de plus de 10 personnes volontaires de Saint-Simon et fait preuve d’une belle diversité : Élu(e)s, citoyens, représentant du comité de développement, artistes, représentant des loisirs. De plus ce comité intergénérationnel compte autant d’hommes que de femmes. Ces personnes souhaitent s’engager dans une démarche dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie de Saint-Simon et stimuler un esprit de fierté, d’appartenance et d’engagement qui serviront tant les citoyens locaux que les passants. Faire de Saint-Simon un milieu de vie plus attractif où les résidents et les visiteurs profitent de services, d’activités sociales et culturelles, dans un environnement naturel et bâti de qualité, tel est le défi que veulent relever les partenaires du projet de revitalisation qui s’amorce.

Les deux premières soirées de consultation publique ont eu lieu le 22 janvier et le 5 mars dernier 2015. Plus de 30 personnes ont pris part à chacune des soirées. Ces consultations avaient pour objectif de recueillir les perceptions de la population pour identifier sur quels atouts s’appuyer pour planifier la revitalisation de Saint-Simon. Les aspects socioéconomiques et physiques ont été au ccœur des discussions. La seconde soirée a portée spécifiquement sur l’image du milieu afin de définir des orientations d’aménagement à adopter.Vous trouverez les rapports des soirées publiques à la fin du texte.

Formation d’un comité d’embellissement et d’aménagement - Parmi les priorités d’actions identifiées lors des soirées publiques, le comité recommande à la municipalité de stimuler et proposer des projets d’embellissement et d’aménagement paysager.

Formation d’un comité de module de jeux - Celui-ci a procédé à l’acquisition et l’installation d’un module de jeux sur le terrain depuis la mi-octobre 2015 (grâce à l’aide financière du Pacte rural).

Formation d’un comité bâtiment - Regroupant quatre élus et un maître en architecture, ces gens sont à élaborer une planification globale du projet afin de le présenter à la population lors d’une séance publique qui devrait se tenir en octobre 2015. Les grands objectifs sont: d’offrir au résidents de Saint-Simon un lieu de rassemblement et de divertissement intergénérationnel accessible en toutes saisons; revaloriser le site en y réintégrant des activités de loisirs, en y permettant la tenue d’activités variées et en créant des aménagements invitants et polyvalents; orienter le développement du projet vers une approche empreinte de représentativité permettant à la population de s’y identifier, tout en suscitant l’intérêt et la curiosité des visiteurs.

Rapport soirée diagnostic
Session image
Sommaire consultations


PROJET D’UN SENTIER D’AMÉNAGEMENTS COMESTIBLES À SAINT-SIMON !

PARRAINER UN ARBRE, UN BAC, UN BANC!

La Brigade verte de Saint-Simon invite la population à se mobiliser afin de réaliser un magnifique projet d’un sentier d’aménagements comestibles au coeur du village!

Vous avez manqué la réunion de présentation du 2 mars dernier? Consultez notre page Facebook La Brigade Verte de Saint-Simon ou contacter Mélanie au 418-732-5062 ou Michelle au 418-738-2659.

Projet d’un sentier d’amenagements comestibles

Depuis quelques mois déjà, les travaux vont bon train dans le parc Croc-Nature ! Voyez un petit aperçu de l’endroit, venez sur le terrain profiter de la vue sur place !