Portrait

Notre municipalité occupe une étendue de 75 km2 dans l’extrémité nord-est de la MRC les Basques, dans le Bas-Saint-Laurent. Elle est située à mi-chemin entre Rivière-du-Loup et Rimouski et à une quinzaine de kilomètres de Trois-Pistoles. Originellement, ce territoire, arrosé dans sa section nord-ouest par la rivière Centrale, faisait partie du territoire compris entre la seigneurie des Trois-Pistoles et les terres du Bic.

On y trouve une vallée bordée de la chaîne des Appalaches: au nord, longeant le fleuve, un centre de villégiature compte au-delà de 140 résidences et chalets ainsi que la piste cyclable; les forêts et érablières descendent le versant des collines; au centre s’étendent les terres agricoles et on distingue le village, caractérisé par son clocher patrimonial et traversé d’est en ouest par la Route 132. Notre municipalité compte 427 résidants permanents, selon le décret 2016 du MAMOT, que l’on nomme «simonoises ou simonois».

Jadis fondée sur la tourbe et la pêche, l’économie actuelle se fonde sur les exploitations agricoles et les revenus fonciers des propriétés longeant le fleuve.

Source: Commission de toponymie du Québec, Noms et lieux du Québec, dictionnaire illustré, édition revue et augmentée. Publications du Québec, 2006.

Données :

Pays : Canada
Province : Québec
Région administrative : Bas-Saint-Laurent
Communauté régionale : Les Basques
Diocèse : Rimouski
Circonscriptions électorales Provinciale: Rivière-du-Loup
Fédérale: Rimouski/Neigette/Témiscouata/Les Basques
Statut municipal:
Désignation Municipalité de paroisse
Date de fondation : 1823
Constitution : 1er juillet 1855
Coordonnées géographiques : 48°12′00″Nord 69°03′00″Ouest

Haut de page