La Brigade Verte de Saint-Simon

 

 

 

                                                 

 

 

AVIS PUBLIC - CONSULTATION 2019-04

AVIS PUBLIC - CONSULTATION 2019-06

 

VENTE PAR SOUMISSION - 297 Route 132

                                                

 

 

 

 

PROBLÈMES DE RELÈVE POUR VOTRE FERME ?

 

La MRC des Basques est maintenant inscrite au projet provincial ARTERRE. Le projet consiste à inscrire sur un site internet  les producteurs agricoles qui pensent à vendre ou à transférer leur ferme , mais qui n’ont pas de relève identifier. Les jeunes ou moins jeunes peuvent aussi s’inscrire sur le site en s’identifiant comme repreneur ou relève. Un agent de maillage a été embaucher et il couvrira le territoire des quatre MRC du KRTB, son travail consistera à mettre en lien et à accompagner les cédants et les aspirants tout au long du processus de transfert. Si vous désirez en savoir plus au sujet de ce nouveau projet, je vous invite à communiquer avec M. Giovanny Lebel ou directement avec l’agent de maillage : Jean-Philippe Mainville téléphone 1 833 551 7651

                                                                                                                                                                                                                                   Courriel jean-philippe.bsl@arterre.ca

 Pour plus de renseignements :

Giovanny Lebel

Agent de développement agricole

Écosociété les Basques

400-2, rue Jean-Rioux

Trois-Pistoles (Québec)  G0L 4K0

Tél. : 418 851-3206, poste 3124

Téléc. : 418 851-3171

Courriel : agent.agricole@mrcdesbasques.com

 

 

PROJETS DE RÈGLEMENT PRÉSENTÉS EN SÉANCE LE 5 NOVEMBRE 2018 :

 

À noter que le projet de RÈGLEMENT 2018-13 CONCERNANT LA RÉGIE INTERNE DES SÉANCES DE CONSEIL ainsi que le projet de RÈGLEMENT DE RÈGLEMENT 2018-15 MODIFIANT LE RTÈLEMENT NUMÉRO 132 DE ZONAGE sont disponibles au bureau municipal, sur demande. À la demande citoyenne, les documenst sont également disponibles sur le site web de la Municipalité à l'onglet 'Permis, avis publis et règlements'.

Avis public

 

Dépôt du rôle triennal de l’évaluation foncière, Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski pour les années 2019, 2020 et 2021

Rôle triennal, première année

 

AVIS AU PUBLIC est par les présentes donné,

 

QUE le rôle triennal de l’évaluation foncière de la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski pour les années 2019, 2020 et 2021 a été déposé au bureau du soussigné au 30, rue de l’Église à Saint-Simon-de-Rimouski, le 13 septembre 2018 ;

 

QUE toute personne peut consulter, durant les heures d’ouverture au bureau municipal lesdits rôles ;

 

Une demande de révision prévue par la section 1 du chapitre X de la Loi sur la fiscalité municipale doit être déposée avant le 1er mai 2019 ;

 

La demande de révision doit être faite sur le formulaire prévu à cet effet et être accompagné du montant d’argent prescrit par le règlement numéro 256 à défaut de quoi elle est réputée ne pas avoir été déposée. Le formulaire ainsi que le règlement numéro 256 sont disponibles au Bureau de la MRC des Basques.

 

Le dépôt de la demande est effectuée par la remise du formulaire dûment rempli ou par son envoi par courrier recommandé à la MRC, à l’attention du ou de la Secrétaire de la MRC.

 

Dans le cas où la demande est effectuée par la remise du formulaire dûment rempli, elle est réputée avoir été déposée le jour de sa réception. Dans le cas où elle est envoyée par courrier recommandé, la demande est réputée avoir été déposée le jour de son envoi.

Dany Larrivée, directeur général adjoint

Donné ce 14e jour de septembre 2018

 

NOUVELLE SECTION : RÈGLEMENTS ET AVIS PUBLICS

 

La direction a publié les plus récents règlements sur le site web de la Municipalité. Pour l'instant, seuls les règlements adoptés en 2018 y figurent. Notez que cette section est en construction et que les règlements antérieurs à 2018 seront rajoutés progressivement. Nous vous invitons donc à consulter cette section intitulée 'Permis, avis publics et règlements'.

 

 

                                        AVIS DE PUBLICATION

Règlement 2018-10 concernant la demande de règlement d'emprunt en attente de la subvention du PIQM devant être versée sur une période de 20 ans relative aux travaux de rénovation du Centre communautaire Desjardins

Pour consulter le document, cliquez sur le lien suivant : 18-R-159 Avis de publication Reglement 2018-10

 

                                            VALEUR UNIFORMISÉE

Il a été signalé à la Municipalité que la valeur uniformisée n'apparaissait pas sur les comptes de taxes pour 2018. Il s'agit d'une erreur de programmation du logiciel PG. Voici donc, pour votre information les valeurs uniformisées pour 2017 et 2018 :

1,22 (2017)

1,14 (2018)

 

NOUVEAUTÉS

Vous trouverez les règles d'accès et tarifs pour la location de la salle Ernest-Lepage et la salle du Centre communautaire Desjardins à l'onglet ''Location de salles -tarifs et règles d'accès'' ainsi que le Règlement d'accès à l'information nouvellement adopté à la Municipalité et approuvé par la Commission de l'accès à l'information via l'onglet ''Administration'' à la section ''Demande d'accès à l'information''.

 

______________________________________________________________

                                   POUR VOTRE INFORMATION

        

Inauguration du nouveau centre communautaire de Saint‑Simon‑de‑Rimouski

 

Le 25 février 2018 a eu lieu l'inauguration officielle du Centre communautaire Desjardins. Un peu plus de 80 personnes ont assisté à l'événement où le ministre Jean D'Amour, M. Wilfrid Lepage (maire) et Mme Julie Lamer (présidente du C.A. de la Caisse de l'Héritage des Basques) ont livré quelques mots devant la population présente. C'est avec enthousiasme et fierté que s'est déroulé cet événement qui, nous l'espérons, représentera un renouveau pour la Municipalité.

La Municipalité tient à remercier ses donateurs, dont la Caisse l'Héritage des Basques, Construction BCK et Eau Limpide. Elle tient également à remercier les commanditaires de l'événement du 25 février 2018, dont Saint-Simon Bagel et la Fromagerie des Basques.

Grâce à tous, l'événement fût une belle réussite et a prouvé l'enthousiasme de notre milieu à l'égard de ce projet d'envergure qui, dans les années à venir, sera bonifié d'installations afin de permettre à tous d'avoir accès à des activités et des événements qui touchent tous les âges et tous les intérêts.

Merci à tous d'avoir assisté en si grand nombre à cet événement !

                                                                           Dany Larrivée, directeur général adjoint

______________________________________________________________________

COMMUNIQUÉ

 

Saint‑Simon‑de‑Rimouski, le 25 février 2018. – Le gouvernement du Québec est fier d’avoir contribué à la conversion du chalet des loisirs de Saint-Simon-de-Rimouski en un centre communautaire multifonctionnel. Ce nouvel édifice permet de bonifier l’offre de services communautaires, de répondre aux attentes du milieu et de combler un besoin en matière d’espace dans un environnement sécuritaire pour la population.

 

Le ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, M. Jean D’Amour, et le maire de la Municipalité de Saint‑Simon‑de‑Rimouski, M. Wilfrid Lepage, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration du nouveau bâtiment. Le ministre a profité de l’occasion pour rappeler la contribution financière de près de 400 000 $ du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet. La Municipalité a complété le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 614 000 $.

 

Citations :

« Je suis fier de l’appui financier du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet. Grâce à ce soutien, la Municipalité de Saint‑Simon‑de‑Rimouski dispose maintenant d’un lieu de rassemblement convivial, moderne, accessible et sécuritaire pour la tenue d’activités communautaires et récréatives, améliorant ainsi la qualité de vie de ses citoyens. »

Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata

 

« Le gouvernement du Québec investit dans toutes les régions pour assurer leur vitalité et leur développement. Il s’agit d’une priorité qui se traduit notamment par un soutien aux municipalités dans la concrétisation de leurs projets d’infrastructures publiques. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

 

« Ce projet revitalisant et rassembleur n’aurait pu être possible sans la contribution de nos donateurs et la participation des gouvernements du Québec et du Canada. C’est une chance inouïe que de pouvoir mettre sur pied un projet de si grande ampleur pour notre municipalité. Le centre s’est refait une beauté et nous en sommes fiers! Nous sommes également en droit de croire que ce projet est une preuve que Saint‑Simon‑de‑Rimouski veut s’inscrire dans l’esprit d’un développement durable pour notre collectivité. »

Wilfrid Lepage, maire de la Municipalité de Saint‑Simon‑de‑Rimouski

 

 Faits saillants :

 

  • Situé au cœur même de la Municipalité, l’ancien chalet des loisirs a fait l’objet d’une rénovation majeure pour rendre cet édifice conforme aux normes les plus strictes en termes d’énergie et de sécurité. Ces travaux ont permis, notamment, d’ajouter une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, afin de faciliter l’accès du centre à tous. À l’intérieur, plusieurs espaces ont été aménagés, dont une salle communautaire pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes et une cuisine répondant aux normes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). L’objectif premier était d’actualiser les installations communautaires de la Municipalité et de créer un lieu rassembleur et significatif pour sa population.

 

 

  • En vertu de ce programme, le coût maximal admissible du projet a été établi à 614 100 $. La contribution financière du gouvernement du Québec s’élève à 399 165 $.

 

  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

  

Restez branchés :

 

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux 

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/

https://twitter.com/MAMOTQC

 

 

Sources :

 

Marie-Ève-Pelletier

Directrice des communications

et attachée de presse

Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

418 691-2050

 

Véronique Michaud

Attachée de presse

Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région

du Bas‑Saint‑Laurent

418 691-5650

Information :

Équipe des relations de presse

Direction des communications du

ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique

418 691-2015, poste 3746

 

 

La Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski tient également à remercier Développement Économique Canada pour sa contribution au projet de rénovation du centre communautaire du milieu

dec.communications.ced@canada.ca

_____________________________________________________________________

Crédit photo (avec permission) : Journal L'Horizon

Coupe du ruban, inauguration du Centre communautaire Desjardins, Saint-Simon-de-Rimouski, 25 février 2018

(De gauche à droite) :

Christian Toupin (conseiller de Saint-Simon), Bertin Denis (préfet de la MRC des Basques), Jean D’Amour (ministre responsable de la région du Bas-st-Laurent), Wilfrid Lepage (maire de Saint-Simon), Julie Lamer (présidente du C.A. de la Caisse de l’Héritage des Basques), Djannick Michaud (attaché politique du député Guy Caron, NPD), Clément Ouellet (conseiller de Saint-Simon) et Roberto Dionne (directeur général de la Caisse de l’Héritage des Basques).

Crédit photo (avec permission) : Dany Larrivée

Allocution de M. Wilfrid Lepage, maire de Saint-Simon-de-Rimouski, 25 février 2018.

Crédit photo (avec permission) : Dany Larrivée

Le ministre Jean D'Amour signant le livre d'or de la Municipalité, 25 février 2018

Crédit photo (avec permission) : Dany Larrivée

Façade du Centre communautaire Desjardins, décembre 2017

Crédit photo (avec permission) : Dany Larrivée

Grande salle du Centre communautaire Desjardins, décembre 2017

____________________________________________________________________

 

 

 

 

 

PROJET DE SENTIER D'AMÉNAGEMENTS  COMESTIBLES

                                     À SAINT-SIMON

 

PARRAINEZ  UN  ARBRE,  UN  BAC,  UN   BANC!

La Brigade verte de Saint-Simon invite la population à se mobiliser afin de réaliser un magnifique projet d’un sentier d’aménagements comestibles au coeur du village!

Pour le projet plus détaillé, cliquez ici : Developpement

 

_______________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

NOUVEAU SERVICE GRATUIT          Don de biens réutilisables

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Veuillez consulter:  récupdon

 

 

Les photographies du diaporama défilant dans la bande supérieure sont une gracieuseté de Mmes J. Dubé, C. Lamontagne, Y. Théberge et MM. C. Roy et D. Falardeau.   Nous les remercions de leur contribution.